mardi 6 septembre 2011

Carnet de voyage : la Suède, mes premières impressions (1/2)


Comme vous le savez, j'ai eu la chance de pouvoir faire cet été mon premier pélerinage vers la capitale des Saab, Trollhättan. Cela a été un très bon prétexte pour parcourir une partie de ce qui fait le cadre de vie de la majorité des suédois. Aussi j'en ai profité pour traverser le pays - avec une 9-3 Griffin rutilante affrêtée par Saab pour l'occasion.

le "copilote" français et la starlette suédoise

La plupart d'entre vous attendent sans doute avec plus d'impatience tout ce qui concerne Saab, cette 9-3 Griffin que j'ai testée allègrement pendant ces 10 jours et l'interview exclusif avec Steven Wade. Il me faut un peu de temps encore pour vous préparer tout cela, patience...

Ce soir, en guise de détente dans cette actualité (tendue comme c'est pas permis, sacrebleu!...) - j'avoue que mon clavier est paralysé depuis deux jours, car j'attends anxieusement les nouvelles qui tardent à venir, je prends presque mon courage à deux mains pour me sortir la tête de cette atmosphère pesante. Partout je lis les mots "faillites, banqueroutes, assignation, piège chinois, crise économique, crise financière..." Brrrrr, ça fait très froid dans le dos. Je vous propose donc, contre vents et marées, de vous évader un peu en Suède...

Mon ami français et moi avons atterri à Stockholm que nous avons visitée au "pas de charge" 3 jours pour ensuite surfer au volant de notre superbe 9-3 vers Uppsala, nous arrêtant rapidement à Örebro juste le temps de rencontrer une suédoise qui allait justement bientôt à Paris -;), séjournant 2 jours à Trollhättan - bien sûûûr !- , passant une journée ensoleillée sur l'île de Marstrand, visitant Gödeborg sous la pluie et by night, et feignassant en bord de mer à Ystad avant de retourner sur Stockholm. Au total, 2000 kilomètres en 8 jours sur un voyage de 11 jours transport en avion inclu, c'est pas mal et ça laisse le temps de voir des gens et de visiter en même temps, mais on est loin d'avoir parcouru de long en large (450.295km2) le pays ...



Agrandir le plan

Comme vous le voyez sur la carte, on s'est limité à une toute petite partie de la Suède (précisons que l'immense majorité des 9.000.000 de suédois résident dans la partie Sud du pays), à savoir l'est, le sud-ouest et le sud. 11 jours, c'est évidemment trop court pour un si grand pays. J'ai déjà envie de revenir en Suède, mais cette fois au nord lapon, du côté de l'hôtel de glace et du circuit de test sur neige Saab...

Mes premières impressions

Je vais vous livrer ici un regard tout à fait étranger et donc peut-être naïf sur ce qui saute aux yeux quand on débarque de Paris à Stockholm. Il semble que ce "petit" peuple vit d'une façon assez heureuse et harmonieuse. A peine arrivé à l'aéroport, on est frappé d'emblée par une impression de propreté partout. Vous prenez un métro direct depuis Arlanda Airport à Stockholm où vous êtes assis dans un fauteuil digne d'une première classe TGV. Une charmante créature blonde arrive pour contrôler votre billet que vous présentez avec le même sourire. Arrivé au métro de Stockholm, ça se corse un peu. Si vous tenez le système de billet à l'unité, c'est pas gagné : un carnet dont il faut poinçonner les souches en fonction de la destination. Et là, vous n'avez pas encore le temps de chercher l'information touristique qu'un(e) suédois(e) voit que vous êtes embarrassés et vous interpelle pour vous aider. Ouaow! 2ème cliché mais vécu pendant 10 jours : les suédois sont hospitaliers. Vous montez dans le métro (après vous être sagement résolu pour un forfait métro) et là vous ne vous concevez même plus qu'il faudra se taper au retour le RER cradingue à Roissy Charles de Gaulle !
Vous sortez à Stockholm à Gamla Stan (l'hyper centre de St. : prononcez "gomlo stooon" ^^), vous levez la tête et tout autour de vous une très belle ville d'eau s'éveille. Stockholm paraît d'emblée à l'aise, aisée, confortable. Les breaks de luxe se succèdent les uns derrière les autres sur l'autoroute urbaine qui traverse la ville sans heurter pour autant notre sensibilité au calme étrangement.

Une autoroute traverse le coeur de Stockholm

Stockholm et Göteborg furent nos deux haltes vraiment culturelles. Ailleurs il y a sans doute de belles choses à voir, mais pour l'aspect culture, architectural ou historique, cela devient plus rare. Autre cliché donc : la Suède est un pays qui remonte peut-être aux vikings, mais force est de constater que tout autour de nous, bien peu de vestiges antérieurs au XVIII-XIX ème siècles se montrent à nos yeux de français habitués à tant de merveilles médiévales dans notre petit hexagone.

A Stockholm, nous avons remarqué des drapeaux arc-en-ciel sur tous les bus. On s'est interrogés sur leur signification jusqu'à ce qu'on voit une immense affiche faisant de la pub pour la semaine "Stockholm gay" qui venait de s'achever. Autre cliché : les suédois sont plus ouverts sur la différence individuelle. Ceci dit, nous avons croisé peu fréquement des personnes issues de l'immigration, les tâches dites rébarbatives sont la plupart du temps faites par des suédois(e) "beaux(belles), blond(e)s" - et avec le sourire. En Suède, quelque soit son métier, on est reconnu. En tous cas, c'est la première impression vue de l'extérieur. Ouverture peut-être, mais rien à voir avec le degré d'ouverture à l'immigration que connaît Paris par exemple.

Pendant notre séjour - j'inclus les 5 jours passés dans les grands villes - on a dû voir en tout et pour tout 5 policiers et 3 voitures de polices (2 Saab et 3 Volvo). Le nombre de policiers par habitants doit être très bas ou alors je ne sais pas à quel jeu de cartes ils jouent les policiers suédois! Mais en ont-ils seulement besoin? Même devant le palais royal, vous avez deux gardes qui font plus sourire que peur! Autre cliché donc : en Suède, il n'y a pas de police!

Rapidement pour en finir avec ces premières impressions, d'autres clichés : les suédois ne mangent pas au restaurant le soir, les hotels sont chers et faits pour la classe affaire mais les campings et auberges de jeunesse ont presque tous une cuisine équipée (Ikéa?), le wifi, et sont nickel, les suédois mangent plutôt vers 18h30 que vers 20h00, ont une affinité pour l'afterwork, conduisent tous en break avec une majorité relative de voitures suédoises (Saab incluses of course), les suédois aiment la culture américaine et surtout les grosses cylindrées qui font VRAOUM!, les suédois sont quasiment tous bilingues (anglais) et regardent les séries en VO non sous-titrées, ils aiment les fast-food mais comme ils font tous du sport ils sont tous beaux, blonds et heureux ;)... bon allez j'arrête avec ces clichés, mais il y a réellement du vécu...

Je ne vais pas vous faire une visite guidée de Stockholm, mais vous résumer d'un coup de crayon notre court séjour de 3 jours en photos de quelques monuments. Des vidéos suivront tout bientôt aussi. Stockholm une ville où on peut séjourner une petite semaine sans s'ennuyer une seule seconde. Pour nous parigots, cela ressemble à une grand ville de province. Les quartiers résidentiels sont très étendus sur les très nombreuses îles et presqu'îles sur lesquelles s'est implantées Stockholm. Mon musée préféré fut le Vasa Museum qui expose un vaisseau de guerre du XVIIème siècle conservé quasiment intact... Mon plat préféré dégusté à Stockholm fut la charcuterie d'élan, de rennes et les harengs frits! Sinon il faut marcher dans la vieille ville, voir la relève de la garde pour les grands enfants comme moi, prendre le bateau pour aller d'un endroit à un autre, y vivre? Oui, sans aucun doute.


L'album de photos sur Stockholm est consultable sur Flickr ici

Lire aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires, politique et astuces : cliquez ici pour lire